donaly.fr

Quelle durée minimale d'investissement en crowfunding ?

Le crowdfunding immobilier est un placement de plus en plus en vogue en raison de son accessibilité au grand public et de son faible ticket d’entrée. Il permet à l’investisseur de développer son épargne grâce à l’immobilier. Avant d’investir, il est cependant important de déterminer la durée du placement : dans cet article, tout ce qu’il faut connaître en investissant dans le crowdfunding immobilier.

Work Desk, Smart Phone, Laptop, Phone

Un horizon d’investissement court

La durée pendant laquelle votre argent sera fructifié au moyen de ce type d’investissement est en moyenne de 12 à 24 mois seulement. Il s’agit d’un horizon court, et ce placement convient donc parfaitement à certains types de profils d’investisseurs – ce que nous allons détailler dans le paragraphe suivant.

Dans certains cas, la durée de l’investissement peut s’étendre jusqu’à 3 ans, en fonction de la durée du projet financé ou de la ponctualité du promoteur ayant lancé l’appel à levée de fonds (revente immobilière dans les temps prévus, etc.).

 

Les placements court terme : pour qui ?

Les placements court terme sont destinés à ceux qui souhaitent, entre autres, protéger leur capital de l’inflation. En effet, cette dernière réduit la valeur de l’épargne dormante. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer dans des placements verrouillés sur le long terme, le choix de cette courte période pour investir, dans un premier temps, pourrait s’avérer judicieux. Les investisseurs plus ou moins avertis et en connaissance des risques de certains produits peuvent, quant à eux, investir sur le long terme.

Les placements à horizon court permettent à l’investisseur de disposer rapidement de son capital qui sera fructifié sur une brève période. Cela afin de le mobiliser à nouveau pour une consommation immédiate, par exemple, ou de réutiliser les fonds pour financer d’autres produits de placement.

 

Pourquoi opter pour le crowdfunding immobilier ?

En ce qui concerne le crowdfunding immobilier, en particulier, celui-ci se révèle être une excellente solution pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier sans s’engager dans la durée. La « pierre » continue de se placer sur les top 5 des meilleurs actifs tangibles en raison des faibles risques associés à son investissement. De plus, l’immobilier demeure généralement porteur, quelle que soit la conjoncture.

Pour en revenir à l’inflation, l’immobilier et le foncier se positionnent en tant qu’actifs protecteurs puisqu’ils se valorisent au fil du temps. L’immobilier exploité dans le cas du crowdfunding est destiné à la revalorisation et à la revente – dans le cas des projets de rénovation. Le crowdfunding a également pour objectif la sortie de terre d’un bien qui sera ensuite destiné à la revente, à terme.

 

En quoi s’engage l’investisseur ?

Le crowdfunding immobilier fait appel au grand public pour collecter les fonds destinés aux projets décrits ci-dessus. L’investisseur souscrit alors à des parts. La contrepartie : le remboursement de l’argent injecté dans ces dernières, augmenté des intérêts. En d’autres termes, il s’agit de prêter de l’argent sur une courte période, comme susmentionné.

 

Quelles sont les solutions immobilières sur le long terme ?

Si vous souhaitez en revanche, investir sur le long terme – généralement sur une durée de plus de 8 ans – vous avez le choix entre plusieurs produits également accessibles à moindre coût. C’est par exemple le cas des véhicules de placement ci-après :

  • les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)
  • les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)
  • les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC)

C’est aussi le grand public qui contribue au financement du projet. Ce dernier consiste cependant à acquérir de l’immobilier qui sera mis en location sur plusieurs années. En contrepartie de ce financement, l’investisseur perçoit des dividendes réguliers tous les 3 mois, et qui proviennent des loyers de la mise en location.

Actualité

  1. 24 Sept. 2022Profitez de l’inflation pour investir en immobilier369 aff.
  2. 14 Sept. 2022Technique de lancement de projet de crowdfunding344 aff.
  3. 25 Août 2022Nos conseils sur la gestion de patrimoine389 aff.
  4. 24 Août 2022Quelle est la flexibilité de la réglementation bancaire au Lichtenstein ?169 aff.
  5. 18 Août 2022Quel type de comptes courants trouve-t-on dans la banque luxembourgeoise ?254 aff.
  6. 15 Juil. 2022Qui doit demander un crédit en ligne immédiat sans justificatif ?2723 aff.