donaly.fr

Les types de SCPI qui présentent le rendement le plus stable

Les rendements des sociétés civiles de placement immobilier sont assez disparates et varient d’une SCPI à l’autre. Si vous comptez placer votre argent dans ce type d’investissement, songez à comparer les performances pour chacune d’entre elles. De manière générale, les rendements des SCPI sont stables. Cependant, certaines d’entre elles ne subissent que très peu de variation tout au long de leur exploitation et indépendamment de la conjoncture.

Work, Mobiles, Clock, Business, Office

Les SCPI acycliques : des rendements quasi invariables

Ce sont les SCPI dont les immeubles qui constituent le patrimoine sont acycliques qui sont les plus stables. Leur rendement est de l’ordre de 4.2% en moyenne.

Parmi ces actifs acycliques, citons par exemple les immeubles de santé (cliniques, centres de santé, hôpitaux), les résidences seniors. Idem pour les immeubles d’éducation et ceux adossés à la petite enfance (crèches, écoles). Les immeubles de bureau « banalisés » et à emplacement stratégique font aussi partie des actifs acycliques. En bref, ce sont ceux dont la demande locative est quasi constante tout au long de l’année, générant un excellent taux d’occupation financier et dont les baux sont souscrits sur une longue durée.

Afin de bénéficier de cette stabilité des rendements, vous pouvez donc investir dans des SCPI de santé et d’éducation, ou encore dans des SCPI spécialisées dans le domaine du tertiaire.

 

Les SCPI à rendement relativement variable

Les immeubles qui dépendent des cycles et des saisons sur le marché sont plus sujets à des rendements plus ou moins variables. Ce sont par exemple les hôtels et ceux adossés au secteur du tourisme. En effet, les SCPI qui intègrent ces classes d’actif dans leur patrimoine ont vu leur rendement baisser pendant l’année chaotique 2020, ce secteur d’activité ayant particulièrement subi de lourdes séquelles.

Quant aux SCPI diversifiées, certaines d’entre elles génèrent aussi des rendements variables, dépendant de la composition de leur patrimoine. Rappelons que ces catégories de SCPI fonctionnent à la fois avec des SCPI de bureaux, des locaux d’activité et des immeubles logistiques ainsi que des murs de commerces (magasins et boutiques).

 

Quid des SCPI résidentielles ?

Quant aux SCPI résidentielles, leur rendement est relativement stable, notamment pour les logements implantés dans les villes à forte tension locative. Ce rendement est toutefois moins élevé que celui des SCPI professionnelles comme mentionné plus haut. Il est de l’ordre de 3% à 3.2% par an en moyenne.

En revanche, ces SCPI ont fait preuve de résilience pendant l’année pandémique 2020. Les taux d’occupation financiers ont été maintenus et les locataires ont continué à s’acquitter de leurs loyers grâce au soutien de l’État dont ils ont bénéficié.

 

Ce qu’il faut retenir des rendements des SCPI                                

Les rendements des SCPI fluctuent peu, quelles que soient les typologies d’immeubles qu’elles exploitent. C’est d’ailleurs ce qui fait leur attractivité et leur vif succès auprès des investisseurs, tandis que les risques sont plus ou moins modérés.

Notons que l’historique de ces performances peut être retracé – notamment pour les SCPI âgées. Cela par le biais du taux de rendement interne ou TRI. Ainsi, vous pouvez obtenir le TRI sur 5 ans, sur 10 ans ou encore sur 15 ans, pour les plus anciennes d’entre elles.

La meilleure manière de tirer profit d’un bon rendement net au fil des ans est de diversifier son propre portefeuille. Cela en prenant soin de sélectionner non seulement les meilleures SCPI – en fonction toutefois de vos objectifs d’épargne – mais aussi les meilleures sociétés de gestion. C’est en effet de ces dernières dont émanent les stratégies d’acquisition, de même que le choix des locataires et par conséquent, la sécurisation des baux.

Investisseur

  1. 24 Déc. 2022Pourquoi l’investissement immobilier est avantageux ?413 aff.
  2. 12 Nov. 2022Investissement SCPI : connaissez-vous les véritables contraintes et risques ?21367 aff.
  3. 11 Oct. 2022Quels sont les avantages fiscaux d'une SCPI ?291 aff.
  4. 10 Oct. 2022Les NFT dans l'immobilier : Comment fonctionnent-elles et quels sont leurs avantages ?322 aff.
  5. 5 Juil. 2022Comment trouver une agence immobilière en ligne ?261 aff.