donaly.fr

Quels sont les avantages fiscaux d'une SCPI ?

Business Woman, Woman, Secretary, Female

Pour réduire vos impôts sans prise de tête avec l’immobilier, pourquoi ne pas opter pour l’investissement en SCPI ? Les sociétés civiles de placement immobilier sont en effet un excellent outil pour alléger votre charge fiscale, en plus de vous faire gagner des loyers sous forme de dividendes. Les avantages fiscaux issus d’une SCPI sont multiples, ce que nous allons détailler dans cet article, ou rendez-vous avec les spécialistes de ces produits pierre-papier sur https://www.scpi-8.com/.

 

Réduisez votre IR avec les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales sont celles qui exploitent de l’immobilier résidentiel monté avec des dispositifs fiscaux. Ces derniers sont ceux utilisés avec l’immobilier physique et les conditions de défiscalisation sont les mêmes. Ainsi, vous pouvez opter pour les SCPI suivantes :

  • les SCPI Pinel et les SCPI Denormandie, pour réduire votre IR à hauteur de 12%, de 18% ou de 21%. Attention à la durée de détention des parts fixée par la société de gestion qui sera de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans, selon la stratégie d’exploitation de la SCPI
  • les SCPI Malraux, pour réduire votre IR à hauteur de 22% ou de 30%, et dont la durée de détention des parts est d’au moins 9 ans
  • les SCPI de déficit foncier pour défiscaliser à partir du montant des travaux réalisés et de votre quote-part, avec une durée de détention des parts qui est déterminée par la société de gestion et qui est d’au moins 3 ans

L’avantage avec les SCPI fiscales, c’est la prise en charge de toutes les contraintes d’acquisition immobilière par la société de gestion, sachant que plusieurs conditions d’éligibilité sont à tenir en compte.

 

Échappez à L’IR et à l’IFI avec les SCPI en nue-propriété

Autre montage encore méconnu et qui permet pourtant de défiscaliser efficacement : l’achat des parts en nue-propriété. Vous profitez d’un double avantage : vous êtes exonéré d’impôt foncier puisque vous ne percevez pas de dividende, et vous échappez également au paiement de l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière. Cela jusqu’à ce que vous recouvriez la pleine propriété des parts, qui sera déclenchée par l’extinction de l’usufruit. Rappelons que la durée de vie dudit usufruit est déterminée à l’avance au moment de la souscription, et qu’elle peut s’étendre jusqu’à plus de 10 ans, 15 ans, voire plus.

La souscription à des SCPI en nue-propriété offrent aussi d’autres avantages, outre la défiscalisation, tels que l’acquisition des parts à un prix revu à la baisse puisque vous ne profitez pas de la pleine propriété pendant toute la durée du démembrement. Au remembrement, vous pourrez alors réaliser de la plus-value grâce à la valeur de la pleine propriété reconstituée, et aussi à la revalorisation éventuelle du prix de la part au fil de la période pendant laquelle vous avez conservé vos parts.

 

Profitez d’une exonération d’impôt via l’assurance-vie

Souscrire au sein d’une assurance-vie est aussi une excellente solution qui vous donnera accès à une exonération d’impôt par rapport aux dividendes de votre SCPI. En effet, ces derniers s’alignent au niveau des primes de versement et par conséquent, sont déduits de votre assiette imposable. Plus ces dividendes sont conséquents, plus votre réduction fiscale sera significative.

Rappelons que vous ne pourrez cependant pas jouir immédiatement de vos dividendes puisqu’ils sont destinés à être fructifiés. De plus, ces avantages ne s’appliquent que si vous vous engagez sur une durée de détention de 8 ans au moins en ce qui concerne votre assurance-vie. Rappelons aussi que ce sont des SCPI de rendement à haute performance qui sont disponibles au sein des unités de compte des contrats multisupports des assurances-vie, ce qui vous permet de tirer le maximum de profit en optant pour cette solution d’investissement.

Investisseur

  1. 12 Nov. 2022Investissement SCPI : connaissez-vous les véritables contraintes et risques ?4151 aff.
  2. 10 Oct. 2022Les NFT dans l'immobilier : Comment fonctionnent-elles et quels sont leurs avantages ?239 aff.
  3. 5 Juil. 2022Comment trouver une agence immobilière en ligne ?173 aff.